Après trente ans de lavage cérébral promu par l’école et les médias, les Français ne s’assument plus comme Français, ils se détestent et ont honte d’eux-mêmes. Ils se disent volontiers Européens ou bien citoyens du monde mais surtout pas Français. Normal, ils ne savent plus ce qu’être Français veut dire. Même le président de la République semble désorienté, lui qui nie l’existence de la culture française et qui confond la Californie avec la Seine-Saint-Denis.
Un des résultats les plus affligeants des idées de Mai 1968 est la perte totale du sens de l’identité française. Un jeune aujourd’hui ne sait plus à quel repère se raccrocher, il n’a que des clichés et des caricatures comme définition de l’identité française : mélange entre Amélie Poulain, le pinard et le Tour de France. Et quand il pose trop la question, des bonnes âmes lui rétorquent qu’il est probablement un fasciste qui s’ignore. Alors, soit il se tait pour qu’on le laisse tranquille, soit il continue à poser la question sans jamais obtenir de réponse décente. Certains finissent par croire que l’identité française est le privilège d’une race ou d’une ethnie, une sorte de « carte blanche » que l’on reçoit (ou pas) à la naissance.
Ce cours enlèvera le voile qui entoure l’identité française. Il te redonnera le droit de comprendre ton pays, que tu sois issu de son peuple historique ou bien de l’immigration. Il te donnera une chance réelle de te sentir « chez toi », à l’aise parmi les tiens, au milieu de paysages et de coutumes qui te tendent la main au lieu de te tourner le dos.
Seul le savoir libère, la propagande emprisonne.
EN 3H, ON COUVRIRA LES THEMES SUIVANTS
1
Qu’est-ce que l’identité ? Et pourquoi est-ce important ?
2
Les origines de la France et de sa culture.
3
Une douzaine de grands repères dans l’identité française : traits de caractère, réflexes, zones d’ombre.
4
Peut-on être Français et issu de l’immigration ?
5
Que deviendra l’identité française demain ?
L'auteur:
Né au Maroc, diplômé de l’EDHEC et de CentraleSupélec, Driss Ghali est écrivain politique et conférencier. Il intervient en France, au Maroc et en Amérique Latine. Il avertit du spectre d’une mondialisation irraisonnée qui menace la diversité des cultures et des paysages. Il se bat pour mettre fin à la décadence du monde occidental, en reconstruisant ce qui était évident jadis, il n’y a pas si longtemps que ça : l’identité, l’autorité, le respect, la culture générale…
Voix originale dans le débat public, il brise plusieurs tabous, ce qui lui vaut des inimitiés mais aussi nombre de soutiens engagés.
Il vient de publier « Français, ouvrez les yeux » (l’Artilleur), et « Une contre-histoire de la colonisation française » (Jean-Cyrille Godefroy).