Il n’y a pas que la Russie dans la vie ! Ces derniers jours, les médias ne nous parlent que du conflit aux abords de l’Ukraine, le présentant comme le prélude à la fin du monde. Bien sûr, Poutine exagère. Bien sûr, il se comporte comme un voyou. Mais, la Russie n’est pas le seul défi à la sécurité collective des Français et des Européens.
Au sud, l’Islam est un défi majeur. Au sud disais-je par erreur, car l’Islam est désormais au cœur de l’Europe. Moscou, c’est loin, très loin. Saint-Denis, c’est la porte à côté. Poutine répond au téléphone quand Biden ou Macron l’appellent, les diasporas qui vivent en Europe n’ont ni leader ni siège social. A ce jour, nous n’avons pas les instruments adéquats pour traiter ces diasporas, l’illusion de l’assimilation étant dissipée tout comme le mirage du vivre-ensemble.
Demain, si le fanatisme islamique repart de plus belle. A qui allez-vous vous adresser pour obtenir une « fatwa » modérée ? La Ligue Arabe n’est pas opérationnelle, la Conférence Islamique est écroulée sur elle-même et l’Union du Maghreb Arabe est une organisation fantôme.
Demain, si un Etat du Maghreb, laisse passer les migrants, vous ne pouvez rien faire. Allez-vous tirer sur la foule aux frontières de l’Europe ? Pour rappel, le Maroc, en l’espace de quelques heures, a laissé passer 30 000 civils vers Ceuta, une enclave espagnole en terre d’Afrique. 30 000 en une journée : la population d’une petite ville !
L’Afrique aussi est un défi majeur, bien plus inquiétant que Poutine .
Demain, si le Nigéria s’effondre, qu’allez-vous faire face aux mafias de l’internet, de l’immigration et de la piraterie maritime ? Qu’allez-vous opposer à Boko Haram qui pourra infecter librement la Côte d’Ivoire ?
Tout le monde a la Chine à la bouche, mais le problème chinois est relativement facile à résoudre. Il s’agit d’une question technique qui touche au modèle économique européen et au commerce international. Il est toujours possible d’expulser la Chine de l’OMC. Mais, que peut-on faire face à un Niger qui fait 5 enfants par femme ou à un Maghreb qui est une grande machine à produire des clandestins ?
Il y a de l’espoir pour ceux qui ouvrent les yeux. L’Europe n’est pas finie. Elle se poursuit en Amérique Latine. Du Mexique au Chili, vous avez des frères qui attendent le moment de vous prendre dans leurs bras. Ils vous préfèrent aux Américains du Nord, pour plusieurs raisons dont la similarité entre la civilisation « latina » et la civilisation française, espagnole et italienne. Qu’est-ce que l’Amérique Latine au fond, si ce n’est une continuation de la Méditerranée ? Une Méditerranée médiévale, archaïque, violente et bloquée dans le temps. C’est la Sicile transplantée sous les Tropiques ! On ne comprend rien au malheur (et au charme) de ces contrées si on n’y voit pas une sorte de projection de ce que la Méditerranée a de pire : le comportement clanique, la corruption, l’incapacité à obéir à l’Etat (pensez avec moi à la Corse…), la violence des organisations familiales, le culte d’une certaine inégalité entre les individus.
La sagesse commande de faire du Brésil, de la Colombie et du Mexique vos alliés. Ces pays, et tant d’autres dans la région, sont votre seul et véritable recul stratégique. Ils ont les terres fertiles, l’eau abondante et la population amicale dont on a besoin pour regarder l’avenir avec confiance. Ils nourrissent les Chinois : viande, maïs, soja, riz etc. Ils ont sur un eux un pouvoir de nuisance incroyable, qu’ils n’utilisent pas parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. Ils peuvent couper les vivres aux Chinois comme aux Saoudiens qui n’ont nulle part où acheter de la viande ou du jus d’orange, nulle part à part l’Amérique Latine, les terres arables étant une ressource fort limitée dans le reste u monde.
Il convient à l’Europe et à la France en premier lieu de forger une alliance de long terme avec ses pays pour faire face ensemble à la Chine, à l’Inde, à la Russie, à l’Afrique, à l’Islam…Ce n’est pas à une alliance commerciale ou politique que je me réfère, mais bien à un contrat de civilisation. L’Amérique Latine est une autre Europe : c’est le salut de la vieille Europe dans un monde où elle n’est plus qu’une presqu’île peuplée de vieux naïfs.
Leave a Comment